Mentions - Prix Innovation 2024
Coup de cœur Durabilité: Sotextho
Le «Coup de cœur Durabilité» revient à l’entreprise Sotextho, pour sa solution de protection des cultures : le manchon Thorelaine, composé uniquement de laine de moutons (100%), agissant comme répulsif naturel aux cervidés.
Fort de son expérience auprès des viticulteurs et arboriculteurs, l'entreprise Sotextho a développé une nouvelle solution de protection des cultures depuis 2 ans: Le manchon Thorelaine.
Naturellement répulsifs et biodégradables
Composés uniquement de laine de moutons (100%), les manchons Thorelaine sont naturellement répulsifs aux cervidés. L’odeur de la laine est un répulsif naturel qui éloigne les cerfs et chevreuils qui font de gros dégâts sur les plants en les broutant ou en frottant leurs bois. De plus, les manchons Thorelaine sont biodégradables après 3 années minimum sans pollution. Ils sont certifiés en agriculture biologique (liste FIBL). Ils sont fabriqués et cousus à partir de laine française sans ajout d’adjuvant ou colle.
En viticulture, les manchons limitent le gel de printemps par leur effet isolant et le décalage de la date de débourrement. Ils permettent, durant les jours de canicule, de réduire la température de 15°C par rapport aux manchons en plastique plein.
Une alternative au désherbage chimique
Par ailleurs, depuis 2010, l'entreprise fabrique et commercialise une gamme de feutres de paillage Thorenap Vigne et apporte ainsi une solution agroécologique au désherbage des vignes sous le rang. Cette alternative au désherbage chimique ou mécanique préserve l’environnement et la fertilité des sols en évitant le lessivage de la matière organique et l’érosion. Le paillage Thorenap Vigne est une solution respectueuse de l’environnement, 100% issu de fibres naturelles, n’utilisant ni plastique, ni autres produits chimiques.
La société Sotextho située dans le sud de la France (Tarn) est spécialisée dans la fabrication de non-tissés en fibres naturelles: laine de mouton, coton, lin, chanvre ou encore fibres de jute recyclées. Depuis 40 ans, leur expertise leur permet d’innover et de développer des solutions performantes dans une démarche respectueuse de l’environnement. Sothexto produit des feutres en fibres naturelles pour l’isolation naturelle écologique de l’habitat, la literie, l’aménagement paysager, l’arboriculture et la viticulture. Les fibres sont travaillées et liées mécaniquement, sans utilisation de produits chimiques ou colles. Leurs recherches permanentes nous permettent d’inventer chaque jour des solutions durables répondant aux enjeux agroécologiques et aux attentes des utilisateurs.
Infos: https://www.sotextho.com/
Mention Encouragement: Les vins de Pandore
Dans le cadre de leur formation à la Haute école spécialisée de Changins, un groupe d’étudiants a dû devons développer une gamme de produits via une microentreprise. Ils ont ainsi créé un coffret : Les Vins de Pandore, représentent les défauts du vin qu’il faut découvrir et appréhender pour s’aventurer avec confiance dans le monde du vin.
Dans le cadre de leur formation à la Haute école spécialisée de Changins, un groupe d'étudiants a dû développer une gamme de produits via une microentreprise.
UN coffret / UNE histoire
Pandore, de la mythologie grecque, a par curiosité libéré les maux du monde enfermés dans une jarre. Effrayée elle la referme immédiatement enfermant ainsi le dernier vice dans la jarre : L’espérance.
Les Vins de Pandore représentent ainsi les défauts du vin qu’il faut découvrir et appréhender pour s’aventurer avec confiance dans le monde du vin. La dégustation est un exercice difficile c’est pourquoi le projet offre l’espérance : des vins de qualité qui vous permettent de détecter, et distinguer un vin altéré de manière objective.
Les vins de Pandore : la formation par la négative
Ce produit s’inscrit dans une volonté de proposer une solution au manque de connaissance des buveurs de vin, qu’ils soient novices ou experts : « comment m’assurer que le vin que je déguste est de bonne qualité? »
Le projet propose des vins à défauts, pour pouvoir appréhender ceux-ci par les 5 sens. Cette expérience est novatrice et permet une lecture facilitée du défaut : par la mémoire sensorielle et des tuyaux de futurs œnologues.
Donner une expérience clé en main où l’astringence, l’acidité volatile, la réduction, le goût de bouchon, l’oxydation et les notes animales n’auront plus aucun secret pour vous.
2 vins : deux bouteilles de 75 cl de Chardonnay et Syrah.
6 fioles de 20 cl de ces mêmes vins, …mais altérés : Le Chardonnay avec des défauts de bouchon, oxydation et acidité volatile. La Syrah avec l’astringence, la réduction et des brettanomyces.
Ludique et instructif :
Un guide pratique accompagnera le coffret dans la découverte œnologique des défauts du vin à travers des textes explicatifs et des photos, afin d’illustrer non seulement la vinification des deux vins, mais également la fabrication des défauts.
Vous pourrez enfin connaître les vrais arômes et perceptions que produisent les différents défauts que nous proposons dans notre coffret et apprécier un vin vertueux tout en le comparant au même vin altéré par différents défauts. Par ce moyen, vous serez paré.es à reconnaître tous ces défauts lorsque vous les rencontrerez.
Que ce soit seul, entre amis ou en famille, le coffret donne la possibilité d’approfondir ses connaissances en dégustation et en connaissances œnologiques, afin de devenir imbattable sur la question de la qualité d’un vin.
Durable
Une petite surprise vous permet de recycler le coffret.
Mention Recherche et Développement: ISP AQUITAINE, INRAE et IFV
Fruit du partenariat entre l’entreprise spécialiste de l’automatisation ISP Aquitaine et les instituts de recherche l’IFV et l’INRAE ayant un savoir-faire sur la fermentation en petit volume, Hakko, cobot de fermentation, est la commercialisation et le transfert d’un outil de recherche Vinimag vers les professionnels de la filière viti-vinicole. C’est le premier dispositif automatisé de vinification de raisins rouges à petite échelle (<1kg).
Depuis les années 2000, l’INRAE développe des systèmes automatisés de suivi fermentaire en petit volume, en phase liquide. En 2021, avec la collaboration de l’INRAE et de l’IFV, ISP AQUITAINE a développé un système robotisé pour automatiser le processus de vinification en petit volume. Ce système s’appelle VINIMAG et sera éprouvé pour la première fois à l’IFV de Pech Rouge.
Depuis 2023, ISP AQUITAINE commercialise ce système sous le nom de HAKKO.
Le fonctionnement de HAKKO
Les éléments du système HAKKO sont positionnés autour d’un bras robotisé collaboratif qui garantit la sécurité de l'opérateur. Autour du robot, soixante fermenteurs sont disposés dans des fûts régulés en température indépendamment, via un tapis chauffant et un ventilateur.
Trois capteurs infrarouges permettent de suivre la température. Grâce au robot, les fermenteurs sont, un à un, déposés sur un poste de mesure, munie d’une balance et d’un capteur de colorimétrie. Le suivi de la réaction principale de la fermentation est effectué par pesée suivant la méthode développée à l’UMR SPO à l’INRAE Montpellier (Sablayrolles et Barre, 1987).
Le robot dépose ensuite le fermenteur sur un poste d’ajout qui permet de prélever et d'injecter automatiquement des solutions dans les fermenteurs. Ensuite, un poste d’homogénéisation automatique permet le pigeage des fermenteurs, grâce à un système de double piston présent dans chaque fermenteur. Un logiciel, nommé VISPA, permet d’effectuer les calculs de la cinétique fermentaire ainsi que d’assurer l’interface entre l’opérateur et la machine.
Les objectifs d’HAKKO
HAKKO est le premier dispositif automatisé de vinification de raisins rouges à petite échelle (<1kg). La vinification à une échelle réduite offre la possibilité de conserver des lots de raisins congelés en 1 kg et de réaliser les vinifications tout au long de l’année. Avec des capacités expérimentales ainsi augmentées grâce à HAKKO, il est possible de répondre beaucoup plus rapidement aux enjeux actuels de la filière. HAKKO permet d’envisager le criblage de manière reproductible pour de multiples applications : œnologie, innovation variétale, sélection variétale, agronomie viticole…
Ces nombreuses applications R et D doivent permettre d’aider la filière viti-vinicole à relever les défis qui l’attendent : innovation et création variétale, adaptation au changement climatique et diminution des intrants au vignoble et à la cave tout en répondant aux attentes des consommateurs.