

23ème Journée suisse d’arboriculture fruitière
La 23ème journée suisse de l’arboriculture fruitière s'est déroulée le mardi 27 janvier 2026 à Martigny dans le cadre du salon Agrovina. La série de conférences organisée par Agroscope et soutenue par des organisations suisses du secteur arboricole a réuni des spécialistes de Suisse et de France qui ont présenté les résultats de leurs recherches actuelles sur les fruits à pépins.
Sous la thématique générale « LES ATTENTES DES CONSOMMATEURS : INNOVER POUR ANTICIPER », un intérêt particulier était porté sur les questions cruciales de la protection phytosanitaire en arboriculture. Des présentations ont mis en évidence les opportunités des infrastructures de protection contre les aléas climatiques et les insectes et les risques liés aux ravageurs émergents.
Les enjeux techniques et commerciaux des fruits à pépins présentent également de nombreux défis : à titre d’exemple, la production de fruits à pépins dans le Sud-Est de la France est riche en enseignement, au même titre que les réflexions autour des attentes des consommateurs de fruits. Cette rencontre a été clôturée par une table ronde, où toute la branche arboricole a débattu autour de la question : Diversifier les cultures ou les canaux de distribution : solutions pour reconquérir les consommateurs ?

JOURNÉE SUISSE DE LA VITICULTURE
La journée suisse de la viticulture s'est déroulée le mercredi 28 janvier 2026, dans le cadre du salon Agrovina.
Actualités phytosanitaires
Pierre-Henri Dubuis & Christian Linder
Episodes climatiques, maladies fongiques, bactériennes, virus et insectes qui ont affecté le vignoble en 2025 ont été brièvement passées en revue dans ce bilan annuel qui permet une mise en perspective des principaux défis phytosanitaires auxquels la viticulture est régulièrement confrontée.
Le scarabée japonais, quelle menace pour la viticulture ?
Patrik Kehrli & Attilio Rizzoli, Agroscope
Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un organisme de quarantaine prioritaire originaire d’Asie du Nord-Est et présent en Suisse depuis 2017. Ce coléoptère s'attaque à plus de 400 espèces végétales et présente un potentiel de nuisance très important pour la société et l'agriculture suisses. Les connaissances en matière de biologie, d’écologie et de lutte contre cet insecte ont été résumées. De plus, la menace pour la viticulture a été évaluée en présentant les premières expériences menées dans le vignoble tessinois.
Les traitements au drone, le point sur la question
Pierre-Henri Dubuis & Christian Linder
La Suisse est le premier pays européen à avoir autorisé l’usage de drones pour les traitements phytosanitaires. Une enquête menée en 2024 auprès des opérateurs apporte des informations intéressantes sur leurs conditions d’utilisation. Des essais de dérive et d’exposition des riverains, réalisés en viticulture, arboriculture et grandes cultures entre 2018 et 2024, offrent une base solide pour une évaluation précise et objective des risques pour les personnes et l’environnement. En matière de traitements insecticides, le drone est testé depuis 2022 pour lutter contre la cicadelle Scaphoideus titanus, vectrice de la flavescence dorée de la vigne. Les principaux résultats et enseignements de ces essais ont été présentés.
Nouveaux modèles et outils pour la protection des cultures
Pierre-Henri Dubuis & Christian Linder
Agroscope va développer une nouvelle plateforme phytosanitaire nationale, Agrometeo+. Elle regroupera l’ensemble des modèles de prévision des risques et informations de monitoring sur un seul outil. La plateforme permettra également d’intégrer des stations météo tierces et d’offrir une personnalisation des résultats de modélisation. Le projet débutera en 2026 et la mise en service est prévue pour la saison 2028. Une présentation de BasePhyto financé par le canton de Vaud a permis de se familiariser avec cet outil gratuit d’aide à la décision permettant d’orienter les praticiens des diverses branches de l’agriculture vers des produits phytosanitaires adaptés aux conditions et à leurs besoins.

Journée suisse de l’œnologie
Agrovina s'est terminé sur les matinées œnologiques, avec deux sessions qui ont fait le pont entre science, innovation et tendances du marché. La première partie a mis la microbiologie sous les projecteurs: comment évoluent les micro-organismes de la vigne au vin ? Comment sécuriser les fermentations ? Comment prévenir les déviations indésirables ? Les intervenants ont dressé un état des lieux clair et concret, suivi d’un échange pour décrypter les enjeux qui comptent vraiment pour les professionnels. Après la pause, changement de décor : place aux produits, aux styles et à l’avenir du secteur. Du chasselas à ses multiples visages aux vins mousseux et aux boissons No/Lo, sans oublier les nouvelles voies d’élaboration, cette session a fait le point sur ce qui bouge aujourd’hui et ce qui pourrait bousculer demain. Un dernier échange a conclut une matinée dense, inspirante et résolument tournée vers l’avenir.