Prix de l'Innovation Prix innovation 2018

2  

Agrovina – le Salon suisse de référence pour la viticulture, arboriculture et l’œnologie – a décerné son Prix de l’Innovation 2018 à l’entreprise Weber Mécanique SA, récompensant ainsi une innovation mécanique permettant de tailler et d’épamprer la vigne au moyen d’un robot. Deux mentions « Coups de cœur » ont également été attribuées à des entreprises de pulvérisation agricole par drone (AgroFly SA) et de création d’étiquettes innovantes (Multi-Color SA). La remise des prix aura lieu officiellement le 23 janvier prochain, dans le cadre de la Journée officielle d’ouverture du Salon Agrovina.

Le Salon Agrovina se déroulera du 23 au 26 janvier prochain au CERM de Martigny. Organisé depuis 2012, le Prix de l’Innovation rencontre édition après édition un succès grandissant. Il octroie des distinctions récompensant les exposants d’Agrovina présentant les projets les plus innovants et pertinents dans leurs domaines respectifs.

C’est le 24 novembre dernier que le Jury – composé de spécialistes du milieu – a fait son choix parmi les 34 dossiers de candidature présentés. Le Prix de l’Innovation d’Agrovina offre au vainqueur, outre un avantage financier, une magnifique vitrine médiatique au niveau national et une visibilité accrue auprès des visiteurs du Salon.

Le premier Prix de l’édition 2018 du Prix de l’Innovation a été décerné à la société

Weber Mécanique SA, située à Noville, dans le canton de Vaud

pour son robot qui permet de tailler et d’épamprer la vigne, dont le lancement suisse se fera à Agrovina. Cet appareil est un robot 100% autonome et électrique, fonctionnant grâce à des batteries LIFEPO4 ainsi que des panneaux solaires. La machine est équipée de caméras et d’un puissant logiciel de reconnaissance de formes qui lui permettent de contrôler ses actions et ses mouvements. Aussi, grâce à sa caméra frontale, le robot est capable de reconnaitre les pieds de la vigne, la texture du bois, la position des yeux ou encore les fils de fers. Le GPS intégré, permet quant à lui de contrôler que la machine opère bel et bien dans une parcelle qui appartient au domaine et lui permet de cartographier son parcours, d’enregistrer les données propres à chaque pied de vigne, et de repérer les endroits sur lesquels l’appareil n’a pas encore pénétré.

L’un des points forts de ce robot est sa simplicité d’utilisation ; il est en effet possible de le guider grâce à la seule utilisation de son smartphone. Ne nécessitant pas de réglage spécifique et ne demandant pas de consommation d’essence, le robot se déplace seul. Il n’émet également pas de nuisances sonores ni de pollution, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de la vigne.

D’un point de vue de ses capacités, l’engin dispose de performances lui permettant d’épamprer et de tailler entre 2000 et 3000 pieds par heure, de jour comme de nuit, par beau temps comme par mauvais temps, tout en étant capable de gravir des pentes allant jusqu’à 40%.

Les mentions « coup de cœur » obtenues par AgroFly SA et Multi-Color Suisse SA

En complément au Prix de l’Innovation, le Jury a décerné deux « Coup de cœur » aux entreprises AgroFly SA et Multi-Color SA; la première a été distinguée pour son drone-pulvérisateur et la deuxième pour ses étiquettes connectées.

Le drone pulvérisateur « AgroFly SpUAV 1.2 », présenté par AgroFly SA, a été développé en partenariat avec Agroscope, l’OFEV et Syngenta et a pour but d’appliquer le bon produit, au bon moment, au bon endroit. Grâce à sa haute précision, l’appareil est capable de parcourir un trajet préprogrammé et de pulvériser les différents traitements sur les cultures. Son système breveté « AgroFly » est également capable de cibler différentes zones spécifiques de la vigne lorsqu’il est utilisé pour le traitement de celles-ci. Doté d’un système entièrement électrique (ses 4 batteries lui permettent d’avoir une autonomie allant de 20 à 25 minutes), AgroFly SpUAV 1.2 ne pollue pas et fonctionne de manière silencieuse ce qui permet son utilisation de nuit également. De plus, son application précise et son déploiement rapide réduisent le temps de maintenance pour une utilisation optimale des ressources.

Une seconde mention a été attribuée à la société Multi-Color SA pour sa solution d’emballage intelligent. De manière plus précise, cette innovation permet de rediriger le consommateur vers un portail web grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Le but est de l’informer sur le produit et le domaine viticole, tout en lui permettant de profiter d’éventuelles promotions, d’en connaître davantage sur les accords mets et vins, de visiter de manière interactive la cave concernée, de vérifier la provenance du vin, ou encore, d’accéder à des recommandations spécifiques. Cette technologie présente de nombreux avantages pour le consommateur, mais également pour le producteur qui pourra mieux connaître ses clients, développer une approche marketing pertinente et également améliorer la sécurité de son produit dans la lutte contre les contrefaçons.

Ces innovations seront exposées durant Agrovina, dans l’espace dédié au Prix de l’Innovation, à l’entrée du Salon.

______________________________________________________________________________

Le prix de l’Innovation d’Agrovina est présenté par la Vaudoise Assurances, partenaire de l’Innovation

 

Mot du Président d'Agrovina
 

Stimuler l’innovation

Depuis l’édition 2012, Agrovina décerne un Prix de l’innovation. Ce concours destiné aux exposants présents sur le Salon, vise à encourager et récompenser des projets ou des produits novateurs dans les domaines touchant à l’arboriculture, la viticulture et l’œnologie ainsi qu’à tous les métiers qui leur sont associés.

Les bénéficiaires profitent d’un écho médiatique soutenu dans toute la Suisse ainsi que d’une visibilité accrue auprès des visiteurs du Salon.
 

Entreprendre et persévérer

Les producteurs de vins et de fruits, entrepreneurs créatifs, innovants et persévérants, sont conscients des enjeux économiques actuels. Par leur détermination à miser sur la qualité, ils démontrent leur courage et leur volonté à relever les innombrables défis imposés à l’agriculture en général. Dans l’intérêt de toute l’économie suisse, ils recherchent des solutions optimales pour satisfaire les besoins du consommateur tout en respectant des normes environnementales et sociales exigeantes. 

Le Prix de l’innovation Agrovina veut souligner cet engagement et encourager le potentiel d’innovations. Car plus que jamais, la créativité entrepreneuriale sera déterminante pour assurer le bon développement de la vitiviniculture et de l’arboriculture suisses. Elle a besoin pour cela de se faire connaître et reconnaître.

 

Vincent Claivaz,

Président d'Agrovina

 

Partenaires principaux

Top